Le contrat d'apprentissage

Le contrat d’apprentissage

Descriptif : Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail écrit à durée limitée ou dans le cadre d’un contrat à durée indéterminée (CDI) entre un salarié et un employeur du secteur artisanal, commercial, industriel ou agricole ainsi que du secteur associatif ou public. Il permet à l’apprenti de suivre une formation en alternance en entreprise sous la responsabilité d’un maître d’apprentissage et au centre de formation des apprentis (CFA) pendant une durée de 1 à 3 ans.

A qui s’adresse-t-il : Il offre à l’entreprise de nouvelles compétences avec des jeunes préparant un diplôme du CAP jusqu’au Master.

Il permet de former un jeune aux méthodes de l’entreprise, à la culture de l’entreprise, tout en préparant un futur salarié efficace qui répondra aux besoins de l’entreprise.

Les bénéficiaires âgés de 16 à 25 ans révolus sont rémunérés en pourcentage du Smic selon leur âge et leur niveau de formation.

Ce contrat ouvre droit pour l’employeur à une exonération des cotisations sociales et à un crédit d’impôt de 1 600 euros.

Pour les TPE, il existe d’autres types d’aides comme la prime à l’apprentissage ou l’aide au recrutement…