ecole de la deuxieme chance

École de la 2ème Chance – E2C

Bénéficiaires

18-25 ans, sortis du système scolaire sans diplôme et souhaitant rependre un parcours de formation avant d’accéder à l’emploi.

Les écoles de la 2ème chance proposent une formation personnalisée pour maîtriser les savoirs de base, et des stages pour découvrir le monde du travail.

L’École de la Deuxième Chance offre une formation de 4 à 18 mois. Il s’agit de parvenir à la maîtrise des savoirs de base : lire, écrire, compter, notions d’informatique, notions d’une langue étrangère.

Pendant cette période, les jeunes sont amenés à faire deux ou trois stages dans des entreprises de la région pour découvrir le monde du travail, ses contraintes, ses possibilités. La formation est très personnalisée, c’est-à-dire que chaque jeune est suivi à l’intérieur de l’école par un « référent » avec qui il peut s’entretenir de ses problèmes tant pédagogiques que personnels.

Dans l’entreprise, il est suivi par un tuteur.

À la fin de son parcours dans l’École de la Deuxième Chance, le jeune se voit remettre une Attestation de Compétences Acquises (ACA) qui lui sert de passeport pour entrer dans la vie active.
Pendant sa scolarité, il est rémunéré au titre de la formation professionnelle.

Témoignage :

« J’ai 19 ans. J’ai arrêté l’école en 1ère Année de CAP coiffure (après une 3ème Segpa) au moment où je suis tombée enceinte. Après l’accouchement, j’ai fait une formation de 3 mois « auxiliaire de gérontologie » avec la Croix Rouge. Ensuite, grâce à la mission locale, j’ai fait une formation de 5-6 mois en secrétariat. Ensuite, j’ai commencé à travailler avec des personnes âgées puis au Mac Donald.»

« J’ai envie de reprendre une activité professionnelle et d’obtenir un diplôme. Je veux devenir aide-soignante. Mon intégration est très bien : c’est très positif. Cette structure répond bien à mes attentes, car cela m’a permis de trouver mon objectif professionnel. L’e2c m’apporte beaucoup. Je suis motivée !! Je ne reste jamais sans rien faire. »